Mastervolt Powerbook 2020 - FR

TERMES TECHNIQUES n Acide de batterie Un électrolyte qui se compose d’eau et d’acide sulfurique. La densité de l’acide de batterie dans une batterie chargée varie entre 1,28 et 1,30. n Ampère-heure (Ah) L’unité qui dénote la capacité d’une batte- rie, calculée en multipliant le courant en ampères par la durée de la décharge en heures. Par exemple: Si une batterie fournit un courant de 5 ampères en 20 heures avec la tension constamment au-dessus de 10.5 V, ceci s’élève à 20 x 5 =100 Ah. La capacité d’une batterie dépend habituellement de la quantité de plomb et d’acide qu’elle contient. n Ampères (A) Cette unité mesure le débit du courant électrique dans un circuit. Le courant peut être calculé en divisant la tension par la résistance de l’équipement consommateur. La capacité d’une batterie est généralement liée à la quantité de plomb et d’acide qu’elle contient. Une résistance de 6 ohms et une tension de 12 V donne un courant de 2 ampères. n Auto-décharge La diminution de capacité d’une batterie qui se produit quand aucune charge n’est connectée. Une batterie au plomb perd 1 % par jour, une batterie AGM ou Gel 2 % par mois et une batterie Lithium Ion moins de 3 % par mois. Plus la température ambiante est élevée, plus l’auto-décharge sera importante. La fuite de courant due à une pollution ou une humidité intense entre les pôles peut également causer un niveau plus élevé d’auto-décharge, ainsi vous devriez toujours maintenir le dessus de vos batteries propre et sec. n Batterie Énergie chimique convertie en courant électrique et vice versa. La tension nominale d’une batterie est de 2 V, et des tensions plus élevées sont réalisées en connectant plusieurs batteries en série. Par exemple, six batte­ ries de 2 V peuvent être combinées pour fournir une tension nominale de 12 V. jusqu’à 70 % en volume et poids, alors que le nombre de cycles de charge est trois fois plus important. Un autre avantage principal de la batterie Lithium Ion de Mastervolt est qu’elle est équipée d’un système intégré (Battery Management System). Le système conserve l’équilibre parfait entre toutes les cellules, ce qui préserve la durée de vie de la batterie. n Batterie semi-traction Une batterie semi-traction a moins de plaques mais elles sont plus épaisses dans chaque cellule, comparé aux batteries de démarrage. Les batteries semi-traction délivrent un courant relativement inférieur de démarrage, mais peuvent être dé- chargées plus souvent et dans une large mesure (200 à 500 cycles pleins). Ce genre de batterie est fortement approprié pour la fonction combinée du démarrage/service. n Batteries NiCad Ce type de batterie contient du nickel et du cadmium, et n’est pas adapté à l’utilisation à bord de bateaux à cause de la tension de charge élevée exigée. Les batteries NiCad seront bientôt interdites en raison de leur contenu de cadmium. Nota: Toutes les batteries NiCad sont considérées perte chimique. n Batteries traction Utilisée pour la propulsion, l’équipement et les convertisseurs, etc. Elles peuvent être déchargées souvent et complètement, et en version Gel elles sont parfaitement adaptées à l’usage à bord. Les batteries de cellule humide sont seulement appro- priées pour des chariots élévateurs, etc. n CE (marquage) Inscription placée sur un produit par des fabricants ou des importateurs pour déclarer qu’il répond à la norme CE, aux conditions de santé et d’environnement. Ces conditions sont dérivées des directives européennes de produit, qui ont été incorporées à la législation nationale de la plupart des Etats membres de l’Union Européenne. n Batterie AGM Batterie dans laquelle l’électrolyte (un mélange d’eau et d’acide sulfurique) est en grande partie absorbé dans des nattes de fibres de verre. Ces batteries étant sans entretien et ne produisant normalement pas de gaz, elles peuvent être adaptées n’importe où et la ventilation n’est habi- tuellement pas nécessaire. Grâce à leur construction, les batteries AGM peuvent être vite déchargées tout en fournissant un courant très puissant. Ceci en fait une batterie parfaitement adaptée aux sys- tèmes qui exigent des niveaux élevés du courant, tels que des propulseurs d’étrave, des winchs et le démarrage moteur. n Batterie de démarrage Principalement utilisée pour le démarrage des moteurs. Bien que ces batteries puissent livrer une forte intensité, elles ne devraient pas être déchargées excessivement ou trop fréquemment et ne sont donc pas adaptées pour l’éclairage. Les batteries AGM sont idéales en batteries de démarrage et pour des cycles d’utilisation limités. n Batterie Gel Batteries où l’électrolyte (mélange d’eau et d’acide sulfurique) est absorbé dans un gel. Puisqu’elles sont sans entretien et produisent rarement de gaz, les batteries Gel peuvent être adaptées n’importe où. Il n’est pas nécessaire de prévoir des extracteurs de gaz supplémentaires. Les batteries Gel sont tout à fait adaptées à l’éclairage et comme batteries de service, et peuvent être très rapidement chargées grâce à leur construction spéciale. Avec une utilisation normale la durée de vie d’une batterie Gel 12 V est de six à sept ans. Pour la version Gel traction en 2 V, 15 ans n’est pas rare. Une batterie Gel est très adaptée à une utilisation (profonde) de cycle. n Batterie Lithium Ion Les batteries Lithium Ion ont une densité d’énergie élevée et sont parfaites pour des applications cycliques. Comparées aux bat- teries plomb acide traditionnelles, les bat- teries Lithium Ion permettent d’économiser A B Glossaire, termes techniques C 143

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