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Installation électrique ultra-moderne pour un bateau de pêche traditionnel

dessin vue synoptique

En juillet 2016, Jos Jellema a confié à Chris Beuker Maritiem, de Groningue (Pays Bas), la mission de construire un nouveau “Lemsteraak” à la pointe de la technologie. Ce bateau de 12,85 mètres devait parfaitement répondre aux attentes du client, qui posa comme concept de base qu’il puisse naviguer “jusqu’à nos 70 piges”.

Lemsteraak Mastervolt systeem

Les Lemsteraak sont des bateaux de pêche traditionnels et il était important dans le cahier des charges de considérer le maintien de son aspect extérieur si particulier. Comme décrit avec admiration dans de nombreux articles de la presse spécialisée (parmi lesquels l’article paru dans Spiegel der Zeilvaart), les architectes, constructeurs et propriétaire ont accompli là un travail fantastique. Le résultat est un bateau plus élégant, avec une silhouette allégée qui conjugue admirablement vitesse avec confort.

Bien dans l’air du temps, le bateau est doté d’une propulsion hybride pour naviguer en silence et d’un parc de batteries Lithium Ion Mastervolt (6 x MLI24/5000 pour 48 V et 15 kW de capacité), suffisamment de puissance pour filer à cinq nœuds pendant 4 heures et demi. Le parc de batteries peut être complètement chargé en 2 heures et demie.

Un réseau CZone MasterBus a été tiré dans tout le bateau, en collaboration avec Karyvo Sneek, qui a pris soin de toute l’installation et du contrôle de toute l’électronique. L’interface utilisateur est entièrement accessible sur un grand écran tactile sur le capot moteur. En plus de toutes les autres fonctions, le système CZone assure que les commandes de tous les winchs (indispensables aux manœuvres du bateau sous voile) répondent parfaitement aux besoins du propriétaire et peuvent être prises en charge depuis le cockpit.

Une batterie Lithium Ion 12/2500 Mastervolt a été choisie pour l’alimentation en 12 V. Cette batterie est chargée à part par un ChargeMaster 12/50 qui est connecté à une sortie commutée du Mass Combi Ultra. Étant donné que les propriétaires disposent d’une puissance quai de 16 A à leur place de port d’attache, deux prises de quai ont été installées, chacune alimentant un Mass Combi Ultra 48 V. Cela donne une capacité de charge de 100 A et 7 kW au total pour la puissance du convertisseur qui alimente des consommateurs tels qu’une plaque de cuisson et un four.

Les propriétaires étaient ravis de cette installation, autant que de leur magnifique bateau, les deux laissant présager des navigations confortables et silencieuses. En outre, le système CZone leur assure de pouvoir naviguer seuls, facilement et sans trop d’efforts, et ce jusqu’à un âge avancé.

Lemsteraak Mastervolt systeem

Les besoins de base

  • Le bateau devait être équipé de façon à être manœuvrable par une personne d’un certain âge. C’est pourquoi il fallait que les équipements d’accas­tillage tels que les winchs pour manœuvrer les voiles soient électriques. 
  • À la demande des propriétaires, le bateau a été réalisé aussi écologique que possible, d’où le moteur léger et la propulsion principale électrique. 
  • 4 Heures et demie de navigation à 5 nœuds avec la propulsion électrique, pour une bonne autonomie. Le parc de batteries peut être rechargé à l’aide du moteur.

Le choix du système

Chargeur de batterie/convertisseur : 2x Mass Combi 48/3500-50

Le Mass Combi Ultra est un chargeur de batterie 50 A, un onduleur 3500 W et une alimentation de quai AC en un seul appareil. Le Combi peut être utilisé avec toutes les sources d’énergie, telles que le groupe, la puissance de quai et les batteries. Il contrôle et distribue automatiquement l’électricité, passant harmonieusement d’une source à l’autre. En définitive, les batteries sont toujours suffisamment chargées et la tension AC est stable pour les équipements électriques du bord. Cette solution tout-en-un optimise la facilité d’installation et le confort. La propulsion hybride a conduit au choix d’un système 48 V pour cette installation.

Batterie : 6x MLI Ultra 24/5000

La gamme MLI Ultra offre le meilleur de la technologie Lithium Ion pour affronter les conditions les plus difficiles. Pour assurer la résistance à un courant de charge/décharge élevé, un environnement humide, des chocs mécaniques et les vibrations, les batteries MLI Ultra sont dotées d’un boîtier durci étanche et d’un BMS (Battery Management System) intelligent, complétant les meilleures cellules lithium fer phosphate.

Fonctionnement : Interface sans Fil + connecteur IsF MasterBus

Avec l’utilisation de l’Interface sans Fil via l’appli Mastervolt téléchargeable gratuitement, tout le système peut être suivi et commandé depuis un iPad. L’Interface sans Fil crée une connexion sans fil entre l’iPad et l’installation Mastervolt et endosse aussi la fonction de “client” du routeur principal. Ici, l’avantage est de pouvoir se connecter à un seul réseau WiFi pour utiliser l’Internet et d’autres applications.

Autres composants de l’installation électrique

Synoptique du système 

Synoptique du système Lemsteraak