close

close
Accueil / Applications en situation réelle / Des coûts réduits et une collecte du lait plus écologique pour Maisonneuve

Des coûts réduits et une collecte du lait plus écologique pour Maisonneuve

dessin vue synoptique

En France, comme dans d’autres pays européens, le secteur laitier doit améliorer continuellement sa productivité et sa compétitivité. Nous assistons actuellement à une véritable restructuration du secteur. C’est dans l’optique de réduction des coûts que les citernes dernières générations en semi-remorque (comme celles de Maisonneuve) affichent des capacités jusqu’à 29 500 litres.

Maisonneuve Mastervolt systeem

Les camions effectuent leurs tournées de ramassage et le lait en provenance de différentes fermes est livré en un seul point le jour-même. Les citernes étaient à l’origine équipées de pompes hydrauliques, habituellement alimentées par le moteur du véhicule. Pour optimiser le ramassage du lait, Maisonneuve est passé à un système de pompage 100% électrique, qui permet d’éteindre le moteur du camion pendant l’opération. Le pompage électrique présente de nombreux avantages par rapport au système hydraulique.

Le nouveau système réduit la consommation d’énergie et les coûts d’entretien, ainsi que les émissions de gaz et le bruit, tandis que les performances et le niveau de qualité de l’opération sont au moins équivalents à l’hydraulique.

Histoire

Les premiers tests en vue d’un nouveau système de pompes ont été menés en 2012 avec des batteries au plomb. Cependant, l’usage intensif obligeait à remplacer les batteries tous les six mois piles étant donné le nombre élevé de cycles de charge. Grâce aux services techniques de TECMAR, distributeur Mastervolt et de DP Fluide, spécialisé dans la gestion des fluides, les ingénieurs de Maisonneuve ont conçu une installation fiable et économique qui est maintenant devenue le système de pompage qui connaît le plus gros succès en Europe.

À ce jour, plus de 150 camions ont été équipés avec cette installation de pompage électrique qui s’appuie sur des équipements Mastervolt. Outre le ramassage du lait, Maisonneuve utilise ces techniques aussi pour une utilisation avec d’autres produits, tels que le bitume liquide, des adjuvants AdBlue et de la mélasse.

Consommation d’énergie

  • Moteur électrique de la pompe (24 V) = 200 A. 
  • Outils de mesure du volume lait transféré, prise d’échantillons, contrôle de température = 5 A.

Les besoins de base

  • Grande autonomie. 
  • Charge rapidement tout en roulant. 
  • Durée de vie avec un rythme de cycles soutenu, jusqu’à 1 000 cycles par an.

Choix du système

Batterie : MLI Ultra 24/5000

Cette batterie Mastervolt très robuste et efficace a été choisie car elle offre plus de 2000 cycles à 80% de décharge et convient parfaitement pour cette application. Sa tension très stable offre une puissance régulière à la pompe, ce qui a permis d’améliorer les performances de 10%. De plus, les gains de poids, en comparaison avec des batteries au plomb, ont permis d’augmenter la charge utile de la citerne et le BMS (Battery Management System) assure la sécurité du fonctionnement de l’installation.

Autres composants du système

Synoptique du système

 

Synoptique du système Maisonneuve