close

close
×
Accueil / Applications en situation réelle / Citerne laitière hybride : amélioration majeure dans la collecte de lait

Citerne laitière hybride : amélioration majeure dans la collecte de lait

dessin vue synoptique

En France, comme dans les autres pays européens, le secteur laitier traverse une restructuration majeure et doit améliorer continuellement sa productivité et sa compétitivité. Cette recherche de l’efficacité a conduit à des camions citernes d’une capacité jusqu’à 29 500 litres pour collecter le lait en provenance de différentes fermes et le livrer le jour-même. Ces camions sont équipés d’un système de pompes hydrauliques, traditionnellement actionnées par le moteur du véhicule. Pour optimiser sa collecte de lait, le Groupe Maisonneuve équipe maintenant ses camions citernes de pompes électriques alimentées par batteries et qui ainsi peuvent fonctionner lorsque le moteur est éteint.

Avantages

  • La batterie Lithium Ion Mastervolt peut facilement fournir la puissance de 200 A nécessaire au pompage.
  • Les batteries Lithium Ion Mastervolt reçoivent un fort courant depuis l’alternateur du camion, ce qui permet de les charger rapidement pendant le déplacement d’une ferme à l’autre.
  • Le chargeur ChargeMaster peut charger la batterie Lithium Ion de manière sécurisée durant la nuit par la communication directe MasterBus, entre la batterie et le chargeur. Cela permet au camion de lait de commencer sa tournée tôt le matin avec une batterie pleine et un système fiable.
  • L’interface MasterBus ModBus simplifie l’envoi de données importantes au système API du conducteur, ce qui lui permet de les surveiller avec précision.

Commentaire client

« Le ramassage du lait dans les fermes est effectué sans utiliser le moteur du camion-citerne. La pompe hydraulique est alimentée par le système électrique. Cela signifie moins de bruit, moins d’émissions et moins d’entretien. L’installation électrique respecte l’environnement, les personnels et le bétail des fermes laitières tout en gardant la même capacité de travail. Nous fonctionnons avec une batterie Mastervolt Lithium Ion, un approvisionnement énergétique à long terme, une recharge électrique ou un tracteur. Il s’agit d’un système simple, efficace et fiable, avec un écran tactile sur une commande déportée pour gérer les opérations de pompage. »

Patrice Halais, responsable des ventes pour Milk Logistics
Maisonneuve Group, France

Le système

La batterie Lithium Ion MLI Ultra 24/5000 permet 2000 cycles à une décharge profonde de 80 %. Une tension très stable évite une perte de puissance à la pompe, augmentant ainsi les performances de 10 %. De plus, les batteries Lithium Ion Mastervolt sont plus légères que les batteries au plomb, augmentant la charge utile de la citerne. Elles intègrent un système de gestion électronique (BSM) qui assure une utilisation parfaite et sécurisé. À ce jour, plus de 150 véhicules Maisonneuve sont équipés du système électrique Mastervolt.

Synoptique du système

 

Produits utilisés

Le choix de nos experts

Le ChargeMaster Plus 24/60-3 est un chargeur tout-en-un polyvalent pour charger rapidement et en toute sécurité. Il fournit une pleine puissance de charge jusqu’à 40 °C et est très compact, léger, facile à connecter et à installer. Il permet l’envoi d’un surcroît de puissance pour une charge plus rapide et il possède un port DC combiné entrée-sortie intelligent qui permet de réduire le nombre de composants du système.