1. Combien de parcs devez-vous charger ? Tenez compte du parc principal, démarrage, propulseur etc. Considérez également toute éventuelle extension de votre système (= suffisamment de sorties chargeur de batterie).
2. Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c’est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V.
3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant. Voir les caractéristiques du chargeur dans ce Powerbook.
Exemple: Une batterie Gel de 200 Ah réclame un chargeur d’au moins 25 ampères. Lorsque plusieurs consommateurs sont connectées pendant la charge (par ex. chauffage, réfrigérateur, éclairage), un chargeur de 50 ampères est nécessaire. Lorsqu’un chargeur est alimenté par le groupe au lieu du secteur, une batterie de 100 ampères est recommandée. Un chargeur plus gros permet de réduire les temps de charge et de soulager le générateur. Cela améliore le niveau de confort et c’est mieux pour l’environnement.
4. Dans la plupart des cas sur les chargeurs de premiers prix et les plus simples, le courant de charge est spécifié selon la batterie (= 12 ou 24 V). La charge d’une batterie réclame une tension de charge supérieure, à savoir 14,4 ou 28,8 volts. Si la tension du courant de charge chute, le temps de charge de la batterie sera allongé. Il en résulte une baisse de la durée de vie de la batterie ou l’allongement du temps de fonctionnement du groupe (si le chargeur est alimenté par le groupe).
Les chargeurs de batterie Mastervolt fournissent un plein courant de charge, même par température et tension élevées. Ceci assure des temps de charge courts et préserve la durée de vie de vos batteries.
Les chargeurs de batterie Mastervolt conviennent à tous les types de batteries. Tous les détails se trouvent dans les spécifications des chargeurs de batterie, sous le chapitre « Caractéristique de charge ». Mastervolt recommande de choisir un chargeur de batterie avec une capacité suffisante et, si possible, du connecter à des capteurs de température et de tension de batterie. Respectez toujours les instructions données pour le câblage des batteries Lithium Ion et suivez attentivement les notices d’installation (la charge compensée en température n’est pas nécessaire).
La plupart des chargeurs de batterie Mastervolt peuvent charger des batteries Lithium Ion. Pour l’utilisation des batteries Lithium Ion Mastervolt modernes (gammes MLI et MLS), un logiciel de configuration téléchargeable gratuitement (Master-Adjust) permet de régler simplement le chargeur de batterie. D’autres profils de charge peuvent également être facilement installés. Notez bien que les batteries Lithium Ion doivent être installées conformément aux instructions données par les fabricants.
Oui, cela ne pose pas de problème. Les chargeurs de batterie Mastervolt peuvent être utilisés en toute sécurité, et il en est de même pour les batteries. La tension de charge est ajustée en fonction de la température de la batterie. Ce principe maintient les batteries dans leur meilleure condition et préserve leur durée de vie. La méthode de charge à 3-étapes+ assure un cycle mensuel d’absorption ainsi la batterie reste active.
Oui, Vous pouvez. Tous les chargeurs et Combis Mastervolt sont équipés d’électronique dernier cri, réduisant leur consommation de puissance d’environ 40 % comparés aux chargeurs de batterie conventionnels. L’intensité en 230 V des chargeurs Mastervolt est indiquée ci-dessous. Les niveaux d’intensités spécifiques sont indiqués pour un fonctionnement en capacité maximale, au moment où le chargeur assure sa pleine puissance.
En outre, chaque chargeur de batterie avec une intensité de charge supérieure à 15 A (12 V) peut être équipé d’un panneau de télécommande. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petits chargeurs de batterie étant donné que la consommation de courant sera minimale. L’utilisation d’un panneau de commande déporté vous permet ensuite de réduire le courant de charge en sortie, ce qui fait que le chargeur consomme moins d’électricité en provenance du secteur. Cela préserve les fusibles, mais augmente quelque peu le temps de charge.
Les chargeurs de batterie Mastervolt peuvent facilement être installés dans le compartiment machine. Même par hautes températures, les chargeurs de batterie Mastervolt fournissent un courant de charge maximal pour charger rapidement les batteries et en toute sécurité. Tous les chargeurs de batterie Mastervolt peuvent facilement être installés dans la salle des machines car les températures plus élevées n’affectent pas négativement leur rendement.
Un certain nombre de modèles sont équipés de trois sorties, permettant à trois parcs de batterie d’être chargés indépendamment les uns des autres. La plupart des chargeurs de batterie Mastervolt ont une sortie supplémentaire pour la batterie de démarrage. Cette sortie fournit par exemple une charge d’entretien à la batterie de démarrage. Il est également possible de charger plusieurs parcs via un répartiteur de charge (ou isolateur de batteries). La perte de tension qui en résulte est compensée par un réglage du chargeur de batterie ou en connectant les câbles détecteurs.
Bien que ce soit possible, il est conseillé et plus pratique d’adapter deux répartiteurs de charge séparés. Si c’est problématique, utilisez le répartiteur pour les deux. Dans ce cas, assurez-vous que le répartiteur de charge ou le Battery Mate soit assez puissant pour gérer simultanément le chargeur de batterie et le courant d’alternateur.
Suivez ce principe de base pour calculer les sections de câble requises : 1 mm² d’épaisseur de câble pour 3 ampères. Un chargeur de batterie de 50 ampères, par exemple, requiert un câble de 50:3 ou de 16,6 mm². Le câble standard le plus proche de ceci est de 16 mm². Ceci s’applique quand la distance entre le chargeur et la batterie est de trois mètres tout au plus. Pour de plus longues distances vous aurez besoin d’un câble plus épais.
Généralement trois mètres est la longueur maximum quand vous utilisez la méthode de calcul décrite plus tôt. Une longueur de câble de 6 mètres est également possible, mais des câbles plus épais doivent alors être utilisés. Dans l’exemple donné précédemment il faudrait des câbles de 25 mm2.
On peut brancher le chargeur de batterie en parallèle sur un alternateur, par exemple de moteur principal. Cette situation se produit lorsque le groupe générateur 230 V est démarré pendant que le moteur tourne.
Le temps de charge d’une batterie est directement lié au rapport de la batterie à la capacité de chargeur. D’autres facteurs importants décident du temps nécessaire à recharger une batterie complètement vide, par exemple le type de batterie et la consommation des consommateurs potentiels.
En règle générale, divisez la capacité de batterie par la capacité maximum de charge et ajoutez quatre heures. Les quatre heures correspondent au temps d’absorption, pendant lequel la batterie détermine combien de courant en plus est nécessaire et la capacité de la batterie augmente d’environ 80% à 100%.
Naturellement, cette règle ne prend pas en compte la puissance d’énergie d’autres équipements connectés : si des charges telles qu’un réfrigérateur ou des lumières sont connectées, leur consommation de puissance doit être soustraite de la capacité disponible de charge.
Exemple: Prenez une batterie 200 Ah vide, un chargeur de batterie de 50 ampères et une charge connectée consommant 10 ampères. Le temps de charge dans ce cas est d’environ 200/(50-10) = 5 h, ou 9 h au total en comptant les quatre heures de temps d’absorption. Si les batteries sont seulement à moitié déchargées, le temps de recharge serait 100 (50-10) = 2,5 + 4 h, 6,5 h au total. Le temps d’absorption est plus court avec des batteries Gel et AGM d’environ deux à trois heures. Ces types de batterie se rechargeront donc plus rapidement (voir aussi « Charger les batteries »).
Quelle que soit la section, chaque câble a de la résistance, ayant pour résultat une certaine quantité de tension perdue entre le chargeur de batterie et les batteries. Cette perte de tension dépend de l’épaisseur du câble et de l’intensité du chargeur de batterie. Un chargeur de batterie mesure en standard la tension à sa sortie. Étant donnée la perte due au câbles, la tension est supérieure à la tension de batterie. La tension de sortie du chargeur de batterie sans la perte de tension via les câbles est la tension de batterie. Lorsque la tension chute trop dans le câblage, le chargeur de batterie pourrait passer en phase d’absorption trop tôt, ce qui signifie que la batterie ne sera pas complètement chargée ou le temps de charge s’allongera. Pour compenser la perte de tension via les câbles, des fils de sonde doivent être connectés entre le chargeur de batterie et les batteries. Ces câbles (fins) permettent au chargeur de batterie de mesurer la tension directement sur les bornes négative et positive de la batterie au lieu de mesurer sur la sortie du chargeur. La tension perdue pendant la charge est compensée et les batteries sont chargées rapidement et efficacement. La chute de tension due, par exemple à un répartiteur à a diode (répartiteur de charge), peut également être compensée de cette manière.
La technologie de charge à 3-étapes+ Mastervolt est la manière la plus rapide et la plus sûre de charger des batteries gel, AGM, Lithium Ion et ouvertes humides. Elle comprend les phases suivantes :
Première étape : Phase BULK
Au cours de la phase bulk, le chargeur de batterie fournit son intensité maximum (par exemple 50 ampères pour un ChargeMaster 12/50) et la tension batterie augmente. La durée de cette étape dépend de la capacité de batterie, de la capacité de chargeur et de tous les consommateurs connectés à la batterie au cours de la charge. Plus la batterie est grande, plus cette étape dure; plus le chargeur est grand, plus l’étape est courte. Si un consommateur tel qu’un réfrigérateur est connecté, il devra également être alimenté par le chargeur, utilisant le courant de charge entré dans les batteries et augmentant le temps nécessaire pour la charge.
Deuxième étape : Phase ABSORPTION
La deuxième étape, la phase d’absorption, commence une fois que la batterie a atteint sa tension maximum. A ce moment la batterie est environ 80 % pleine, et le courant de charge commence à diminuer lentement. A 25 °C, la tension maximum est de 14,25 V pour une batterie de 12 V et de 28,5 V pour une batterie de 24 V. À cette étape, la batterie est chargée à 100%, ce qui prend environ deux à trois heures, en fonction du type de batterie, du chargeurs de batterie et du niveau de charge.
Troisième étape : Phase FLOAT
Une fois que la batterie est entièrement chargée à la fin de la phase d’absorption, la phase float commence. Le chargeur de batterie Mastervolt passe à une tension d’entretien de sorte que la batterie reste entièrement chargée et en état optimum. Toutes les charges existantes sont également alimentées. Le chargeur reste dans la phase float jusqu’à ce que la tension batterie chute à cause d’une charge importante, ou que le chargeur de batterie soit débranché parce que la connexion quai a été enlevée.
La plupart des chargeurs Mastervolt sont équipés d’une étape supplémentaire, la phase PLUS. Pendant les périodes de repos de la batterie, un cycle d’absorption d’une heure se fait tous les 12 jours, afin d’assurer que les plaques batteries soient en parfait état.
Pendant la phase d’absorption, la batterie accepte progressivement moins de courant. Dès que le courant de charge reste sous un certain seuil pendant une période donnée, on peut dire que la batterie est complètement chargée. Ce courant de charge maximum s’appelle le retour d’ampères, et la période, le temps de retour d’ampères. Le chargeur passe alors à l’étape suivante, la phase float. Les paramètres retour d’ampères et temps de retour d’ampères peuvent être réglés par l’installateur à l’aide du logiciel téléchargeable sur le site Mastervolt (logiciel permettant de customiser le chargeur selon les besoins à bord).
Lorsque la batterie est en charge, la tension de charge exacte est essentielle. La tension de charge doit être ajustée en fonction de la température de la batterie. Lorsque la batterie est froide, la tension de charge doit être légèrement supérieure pour recharger complètement la batterie. Par température ambiante élevée, la tension de charge doit être réduite pour empêcher une surcharge de la batterie. Les chargeurs de batterie Mastervolt sont réglés par défaut pour une température de batterie de 25 °C.
Lorsque la sonde température est connectée au chargeur, la tension variera de 0,03 V par °C (pour un système en 12 V) et de 0.06 V par °C (pour 24 V), selon les recommandations de la plupart des fabricants de batterie. À une température de 15 °C, par exemple, la tension de charge maximum pour un système en 12 V est 14,55 V, et à 30 °C il est de 14,1 V (les valeurs correspondantes pour un système 24 volts sont de 29,1 et 28,2 V). À la température de 12 °C la tension ne croît plus de manière à préserver les consommateurs connectés de surtension. À 50 °C la tension de charge baisse à 12 V ou 24 V pour protéger la batterie qui subit ces hautes températures. La sonde de température assure une charge rapide et efficace de la batterie, à la tension adaptée.
Lorsque de multiples chargeurs de batterie sont branchés en parallèle, la connexion 230 V est souvent insuffisante. Connectez l’un des chargeurs de batterie pour éviter de surcharger la connexion AC. Bien que ceci accroisse le temps de charge, vous êtes à priori connecté au quai pour une durée de toute façon suffisante lorsque vous passez la nuit au port. Les deux chargeurs de batterie peuvent être alimentés si le groupe électrogène fonctionne puisqu’il délivre en général plus de puissance que le quai. Les deux chargeurs de batterie ne surchargeront pas la connexion d’alimentation. Alternativement, vous pouvez équiper le navire ou le véhicule de deux connexions 230 V.
La capacité du chargeur ne tient pas compte de la batterie démarrage (qui n’est que très faiblement déchargée). Lorsque le moteur tourne, l’alternateur recharge les batteries, et une fois connecté au secteur, la charge est assurée par la seconde sortie du chargeur. En règle générale, une capacité de 25 % (jusqu’à 50 % pour des batteries gel) de la capacité de batterie est suffisante pour charger la batterie rapidement et sans risque, et également alimenter le système à bord. Un chargeur de 50 A serait donc adapté pour une batterie de 200 Ah.
Certainement pas. Vous pouvez compter 25 %, pas moins de 50 % avec des batteries Mastervolt. Les chargeurs Mastervolt ont une régulation d’intensité/tension parfaite et sont équipés d’une sonde de température pour réguler la tension selon la température batterie. Plusieurs consommateurs peuvent être connectés pendant que les batteries sont en charge. Ils seraient également alimentés par le chargeur, ce qui réduirait le courant disponible pour charger les batteries.
Les chargeurs Mastervolt, en plus de leur fonction de chargeur, alimentent le système 12 ou 24 V à bord. Ils peuvent facilement être connectés en parallèle pour augmenter la capacité. En fait, c’est souvent la seule manière d’alimenter votre système 12 ou 24 V avec de la puissance. De même, si vous avez besoin de plus de 100 ampères, plusieurs chargeurs peuvent être connectés en parallèle. Un système parallèle n’exige aucun équipement spécifique. Il peut être installé de la même manière qu’un chargeur unique, sauf que chaque chargeur aura ses propres câbles vers la batterie ou la DC Distribution.
La compensation de tension se fait séparément pour chaque chargeur. La sonde température de chaque chargeur doit être connectée séparément à la batterie pouvant chauffer le plus. Si les chargeurs et les sondes sont correctement connectés, le courant de charge sera également réparti sur les chargeurs connectés.
Il est toujours possible qu’un des chargeurs passe en phase d’absorption plus tôt que les autres. C’est un phénomène parfaitement normal provoqué par des tolérances dans l’ajustement, sans effet sur le temps de charge et le fonctionnement du chargeur. En connectant en parallèle plusieurs chargeurs de batterie, nous recommandons qu’ils soient du même modèle, même type et capacité de charge.
Par exemple, quand un chargeur de 100 ampères est connecté en parallèle à un chargeur de 50 ampères, le courant de charge ne sera pas également réparti sur les deux. Bien que ceci n’affecte pas le processus de charge ou ne porte pas préjudice aux chargeurs, il est plus efficace d’installer deux chargeurs de 75 ampères chacun.