close

close
Accueil / L’électricité : comment ça marche ?

L’électricité : comment ça marche ?

L’électricité ne pouvant pas être vue, sentie ou entendue (normalement), c’est une technologie qui est plus difficile à saisir. Néanmoins, au cours du siècle passé, nous sommes devenus totalement dépendants de l’énergie électrique. En cas de coupure, nous réalisons combien nous dépendons de l’électricité pour notre confort et notre sécurité.

Le luxe, la sécurité et le confort que nous considérons comme acquis à la maison et au travail sont également appréciés à bord d’un yacht ou dans un camping-car. La même chose s’applique dans des endroits non raccordés au réseau, y compris sur des remorqueurs, des péniches ou pour des travaux routiers.

Pendant plus de 25 ans, Mastervolt s’est spécialisé dans la fourniture de courant électrique fiable dans les endroits sans connexion au secteur. Afin de vous faire mieux comprendre notre travail, nous vous expliquons tout d’abord brièvement les termes principaux.

La tension et intensité fournissent la puissance

La spécialité de Mastervolt est la conversion d’énergie. Et la variable principale qui peut être convertie dans le domaine de l’électricité est la tension. La tension électrique est la différence potentielle entre deux points dans un circuit électrique.

Nous distinguons deux types de tension : le Courant Alternatif (AC) et le Courant Continu (DC). La tension est exprimée en Volt (V), et la fréquence de Courant Alternatif en Hertz (Hz) signifie le nombre d’alternance que le courant effectue par seconde.

  • Le Courant Alternatif (tension) est l’électricité qui sort des prises à la maison et qui est utilisé pour la plupart des appareils. En Europe c’est le 230 V 50 Hz, aux États-Unis 120 V ou 240 V 60 Hz.
  • Le Courant Continu provient d’une batterie ou de panneaux solaires. Les batteries sont primordiales car elles offrent la possibilité de stocker de l’énergie électrique. Les tensions de batterie sont généralement 12 V ou 24 V. Une autre possibilité est le 48 V, qui est habituellement exclusive à la propulsion électrique.


Le Courant Continu est stocké dans les batteries, mais nous avons besoin aussi de Courant Alternatif pour alimenter nos équipements ménagers. Ceci requiert la conversion d’une tension continue (DC) en alternative (AC).

Un autre terme que nous utilisons est l’intensité (I), mesurée en ampères (A). L’intensité “passe” par le câblage à bord lorsque les appareils électriques à bord sont en service. La quantité de courant qui circule dans les câbles peut beaucoup varier (en fonction des équipements consommateurs connectés et de la tension utilisée).

C’est pourquoi une section de câble correcte est si importante : la surchauffe des fils électriques peut avoir des conséquences graves.

Dans le domaine de l’électricité, cette résistance (R) est indiquée en ohm (Ω). La résistance est importante parce qu’elle cause des pertes qu’il faut prendre en compte. La perte de tension a lieu dans les câbles et si on n’y remédie pas la tension sera insuffisante à l’extrémité du câble pour alimenter l’appareil que nous voulons utiliser.

Toutes les variables mentionnées ci-dessus fournissent la puissance (P), qui est exprimée en watt (W).
Chaque appareil électrique se rapporte à sa puissance en watt : micro-ondes de 900 W, ampoules de 60 W, groupes électrogènes de 4000 W ou machines à laver de 2500 W. Pour garder la terminologie et les descriptions simples, nous nous référons au kilowatt, qui équivaut à 1000 W.

Pour lier la consommation à une période de consommation, nous utilisons une unité de temps dans laquelle le courant électrique est produit ou consommé, à savoir une heure. Ce qui donne des kilowatt-heures (kWh).

Formules

Le rapport entre ces unités est exprimé en formules qui représentent les « lois » de l’électricité.

U = la différence de potentiel exprimée en tension (V)
I = intensité exprimée en ampères (A)
R = résistance exprimée en ohms (Ω)
P = puissance exprimée en watts (W)

La loi d’ohm est la formule la plus importante.
V = I x R Tension [V] = Intensité [I] x résistance [R]

Puisque nous utilisons souvent le terme de puissance, la formule ci-dessous est fréquemment utilisée pour déterminer la puissance:
P = V x I Puissance [P] = tension [V] x Intensité [I]

Le bon câblage

Disposer du bon câblage pour son installation est fondamental pour la sécurité et l’efficacité. Des sections de câbles incorrectes peuvent conduire à des surchauffes de câbles ou causer des incendies. Ce n’est pas simplement de la théorie; des navires de travails et bateaux de plaisance sont perdus chaque année à cause d’incendies souvent provoqués par un câblage défectueux.

Tout en apportant de la sécurité, le choix de la bonne section de câble assure le meilleur fonctionnement de votre chargeur et de votre convertisseur. L’utilisation de câbles sous-dimensionnés entre le chargeur ou le convertisseur et le parc de batteries peut provoquer des pertes de tension dans le câblage, et donc des tensions de charge basses sur les bornes des batteries. Les batteries seraient ainsi insuffisamment chargées, ce qui aurait un impact négatif sur leur durée de vie. Des câbles de section plus faible que celle recommandée pour le convertisseur vous privent de la pleine capacité des batteries. Le cas échéant, les (fortes) pertes de tension DC du convertisseur mettraient sa tension (bien) en-dessous de celle de la batterie, ce qui provoquerait sa coupure prématurée et vous empêcherait d’utiliser la batterie à sa pleine capacité. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs sur-dimensionnent les câbles.

Dimensions des câbles de connexion :

kabeldiameter versus stroom

Plus la tension est basse plus le courant est élevé, d’où l’importance accrue d’utiliser des câbles correctement dimensionnés.

L’intensité (A) est élevée parce que le courant continu en 12 V ou 24 V est inférieur au courant alternatif en 230 V tandis que la puissance (requise) reste la même. En conséquence l’Insentisé augmentera puisque P = V x I.

Le principe de base ci-dessous peut être utilisé :

  • Pour des installations 12 ou 24 V DC, comptez 3 A pour 1 mm2.
  • Pour des installations 230/120 V AC, comptez 6 A pour 1 mm2. 

Exemple : Pour une batterie ou un chargeur de bat­terie qui doit délivrer un courant de 75 A, il vous faut un câble d’au moins 25 mm2.

Production de puissance électrique

ll y a diverses manières de produire de la puissance :

  • Avec un groupe électrogène essence ou diesel (habituellement AC, également disponible en DC).
  • Avec un (des) alternateur(s) sur le moteur principal.
  • Le secteur (AC). n Panneaux solaires (DC).
  • Éolienne (AC ou DC).

Conversion

L’énergie générée peut être immédiatement utilisée ou stockée par les batteries grâce à un chargeur de batterie. Le chargeur convertit la tension AC en DC. Un convertisseur transforme une basse tension de 12 ou 24 Volt en 230 ou 120 Volt AC en 50 ou 60 Hz.

Vous pouvez également rencontrer des convertisseurs DC-DC; ces appareils convertissent la tension DC en une autre tension DC, par exemple 24 V d’une batterie en 12 V pour alimenter votre équipement de navigation.

Please note:

La conception d’un système électrique complet exige une connaissance, une expérience et l’information détaillées (le sujet a été étudié dans de nombreuses encyclopédies ! ). Les distributeurs spécialisés Mastervolt sont à votre disposition.

<< Retour au sommaire