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Glossaire, termes techniques

begrippenlijst A

  • Acide de batterie 

Un électrolyte qui se compose d’eau et d’acide sulfurique. La densité de l’acide de batterie dans une batterie chargée varie entre 1,28 et 1,30.

  • Ampère-heure (Ah) 

L’unité qui dénote la capacité d’une batterie, calculée en multipliant le courant en ampères par la durée de la décharge en heures. Par exemple: Si une batterie fournit un courant de 5 ampères en 20 heures avec la tension constamment au-dessus de 10.5 V, ceci s’élève à 20 x 5 =100 Ah. La capacité d’une batterie dépend habituellement de la quantité de plomb et d’acide qu’elle contient.

  • Ampères (A)

Cette unité mesure le débit du courant électrique dans un circuit. Le courant peut être calculé en divisant la tension par la résistance de l’équipement consommateur. La capacité d’une batterie est généralement liée à la quantité de plomb et d’acide qu’elle contient. Une résistance de 6 ohms et une tension de 12 V donne un courant de 2 ampères.

  • Amperian 

Amperian est un assistant numérique puissant qui contrôle votre installation Mastervolt partout dans le monde. Amperian vous donne la main, ou à votre fournisseur, pour intervenir à distance et surveiller votre installation électrique. L’Interface Amperian donne accès en ligne à toutes les données du système.

  • Auto-décharge 

La diminution de capacité d’une batterie qui se produit quand aucune charge n’est connectée. Une batterie au plomb perd 1% par jour, une batterie AGM ou Gel 2 % par mois et une batterie Lithium Ion moins de 3 % par mois. Plus la température ambiante est élevée, plus l’auto-décharge sera importante. La fuite de courant due à une pollution ou une humidité intense entre les pôles peut également causer un niveau plus élevé d’auto-décharge, ainsi vous devriez toujours maintenir le dessus de vos batteries propre et sec.

begrippenlijst B

  • Batterie

Énergie chimique convertie en courant électrique et vice versa. La tension nominale d’une batterie est de 2 V, et des tensions plus élevées sont réalisées en connectant plusieurs batteries en série. Par exemple, six bat­te­ries de 2 V peuvent être combinées pour fournir une tension nominale de 12 V.

  • Batterie AGM

Batterie dans laquelle l’électrolyte (un mélange d’eau et d’acide sulfurique) est en grande partie absorbé dans des nattes de fibres de verre. Ces batteries étant sans entretien et ne produisant normalement pas de gaz, elles peuvent être adaptées n’importe où et la ventilation n’est habituellement pas nécessaire. Grâce à leur construction, les batteries AGM peuvent être vite déchargées tout en fournissant un courant très puissant. Ceci en fait une batterie parfaitement adaptée aux systèmes qui exigent des niveaux élevés du courant, tels que des propulseurs d’étrave, des winchs et le démarrage moteur.

  • Batterie de démarrage 

Principalement utilisée pour le démarrage des moteurs. Bien que ces batteries puissent livrer une forte intensité, elles ne devraient pas être déchargées excessivement ou trop fréquemment et ne sont donc pas adaptées pour l’éclairage. Les batteries AGM sont idéales en batteries de démarrage et pour des cycles d’utilisation limités.

  • Batterie gel

Batteries où l’électrolyte (mélange d’eau et d’acide sulfurique) est absorbé dans un gel. Puisqu’elles sont sans entretien et produisent rarement de gaz, les batteries Gel peuvent être adaptées n’importe où. Il n’est pas nécessaire de prévoir des extracteurs de gaz supplémentaires. Les batteries Gel sont tout à fait adaptées à l’éclairage et comme batteries de service, et peuvent être très rapidement chargées grâce à leur construction spéciale. Avec une utilisation normale la durée de vie d’une batterie Gel 12 V est de six à sept ans. Pour la version Gel traction en 2 V, 15 ans n’est pas rare. Une batterie Gel est très adaptée à une utilisation (profonde) de cycle.

  • Batterie Lithium Ion 

Les batteries Lithium Ion ont une densité d’énergie élevée et sont parfaites pour des applications cycliques. Comparées aux batteries plomb acide traditionnelles, les batteries Lithium Ion permettent d’économiser jusqu’à 70 % en volume et poids, alors que le nombre de cycles de charge est trois fois plus important. Un autre avantage principal de la batterie Lithium Ion de Mastervolt est qu’elle est équipée d’un système intégré (Battery Management System). Le système conserve l’équilibre parfait entre toutes les cellules, ce qui préserve la durée de vie de la batterie.

  • Battery Management System 

Dans une batterie Li-ion l’équilibre entre les batteries n’est pas toujours parfait. Pendant la charge d’une batterie déséquilibrée, une ou plusieurs cellules atteignent le niveau maximum tandis que les autres traînent à charger. Pendant la décharge, les batteries les moins chargés vont travailler en premier, entraînant une baisse de tension prématurée de la batterie. Ce qui affecte la durée de vie de la batterie. Pour éviter ce phénomène la batterie Li-ion Mastervolt Li-ion est livrée avec un système de gestion des batteries (Battery Management System) qui compense le déséquilibre entre les cellules et améliore ainsi la capacité et la durée de vie de la batterie. Contrôle chaque cellule individuellement.

  • Batterie semi-traction 

Une batterie semi-traction a moins de plaques mais elles sont plus épaisses dans chaque cellule, comparé aux batteries de démarrage. Les batteries semi-traction délivrent un courant relativement inférieur de démarrage, mais peuvent être déchargées plus souvent et dans une large mesure (200 à 500 cycles pleins). Ce genre de batterie est fortement approprié pour la fonction combinée du démarrage/service.

  • Batteries NiCad

Ce type de batterie contient du nickel et du cadmium, et n’est pas adapté à l’utilisation à bord de bateaux à cause de la tension de charge élevée exigée. Les batteries NiCad seront bientôt interdites en raison de leur contenu de cadmium. Nota: Toutes les batte- ries NiCad sont considérées perte chimique. n

  • Batteries traction

Utilisée pour la propulsion, l’équipement et les convertisseurs, etc. Elles peuvent être déchargées souvent et complètement, et en version Gel elles sont parfaitement adaptées à l’usage à bord. Les batteries de cellule humide sont seulement appropriées pour des chariots élévateurs, etc.

begrippenlijst C

  • CE (marquage) 

Inscription placée sur un produit par des fabricants ou des importateurs pour déclarer qu’il répond à la norme CE, aux conditions de santé et d’environnement. Ces conditions sont dérivées des directives européennes de produit, qui ont été incorporées à la législation nationale de la plupart des Etats membres de l’Union Européenne. La CE Mark montre donc la conformité à une loi et ne constitue pas conseil informel. Elle devrait être visible sur l’extérieur de l’équipement et les fournisseurs doivent pouvoir fournir une déclaration précisant les normes auxquelles répondent leurs équipements. Tout l’équipement Mastervolt est conforme à ces normes rigoureuses.

  • Certification RMC 

Regulatory Compliance Mark (RCM). Cela signifie que ce produit répond aux exigences du Electrical Regulatory Authorities Council (ERAC) applicables an Australie.

  • Charge 3-étapes+ 

Une technologie de charge moderne à laquelle on a ajouté une étape supplémentaire dans les équipements Mastervolt, la phase Plus. Les trois étapes sont :
1. Bulk, où le chargeur assure la puissance maximum.
2. Absorption, pendant laquelle le chargeur fournit la tension de charge maximum et la batterie est chargée environ de 80 % à 100 %.
3. Float, utilisé pour l’entretien de batterie et pour fournir la puissance à l’équipement connecté.
Le phase Plus est une phase bulk d’une heure automatique une fois tous les 12 jours lorsque la batterie n’est pas utilisée.

  • Charges inductives 

Ces charges sont créées par, par exemple, les moteurs dans des dispositifs de climatisation et des compresseurs de plongée. Le courant n’est plus en phase avec la tension, un phénomène également connu sous le nom de déphasage. Le degré est indiqué par une valeur, le cos phi, qui s’étend de 0 à 1 et est inversement proportionné à la taille du retard. Dans un élément de chauffe (qui est en charge résistive), le courant circule parallèlement à la tension et le cos phi est de 1. Dans un moteur, cependant, il y aura un délai, comme indiqué par la valeur typique de 0.8 - ou parfois de 0.6 - pour le cos phi. Plus le cos phi est bas, plus le délai est important, et plus il faut fournir de courant pour alimenter un niveau de puissance donné.

  • Chargeur de batterie 

Utilisé pour charger les batteries. Sa capacité doit être au moins de 15 à 25 % celle de la batterie pour une batterie au plomb et au maximum de 30 % d’une batterie AGM, jusqu’à 50 % d’une batterie Gel et 100 % d’une batterie Lithium Ion.

  • Combi 

Un appareil qui combine un chargeur de batterie, un convertisseur et un système de commutation.

    • Commutateur de fuite à la terre 

    Surveille l’alimentation à bord pour la fuite électrique, l’arrêtant lorsque la fuite dépasse 30 milliampères. Un commutateur de fuite à la terre vous protège contre une décharge électrique en cas de contact avec un composant de phase.

    • Connexion en série 

    Une connexion en série (le pôle positif de chaque batterie est connecté au pôle négatif du prochain) augmente la tension de tout le parc de batterie. Par exemple, quand deux batteries d’une capacité de 55 Ah chacune en 12 V sont connectées en série, toute la tension du parc sera de 12 + 12 = 24 V, alors que la capacité totale demeure 55 Ah.

    • Consommation à vide 

    Puissance consommée par un convertisseur lorsqu’il n’alimente aucun équipement. C’est juste quelques watts avec les convertisseurs modernes et les combis Mastervolt. Plus la consommation à vide est basse, moins le convertisseur utilise de puissance.

    • Contact d’alarme 

    Un contact qui est activé dans un chargeur de batterie ou un convertisseur en cas de mauvais fonctionnement interne ou externe.

    • Convertisseur 

    Convertit la puissance de batterie de 12, 24 ou 48 V en courant alternatif 230 V/50 hertz (ou à 120 V/60 hertz). Cela permet à des équipements tels que les ordinateurs, fours à micro-ondes et téléviseurs d’être alimentés sans recourir à un branchement secteur ou à un groupe.

    • Convertisseur forcé 

    Une fonction sur le Mass Systemswitch. Avec une simple pression d’un bouton, une partie des consommateurs à bord sont alimentés à partir des batteries via le convertisseur, alors que le chargeur de batterie reste connecté au puissance. La prise de puissance du chargeur de batterie peut être réglée par l’intermédiaire du panneau de système, jusqu’au point où le maximum pour le fusible AC a été atteint. L’avantage de ce système est que des consommateurs résistants tels que des sèche-cheveux sont alimentés par l’intermédiaire du convertisseur et ne peuvent donc pas surcharger le fusible AC. Lorsque de tels consommateurs sont connectés au convertisseur, la consommation des batteries est habituellement plus élevée que ce que le chargeur de batterie peut fournir. C’est rarement un problème car les consommateurs importants sont habituellement utilisés pendant une courte période et la consommation mesurée en Ah tend à être basse. Une fois le consommateur arrêté le chargeur de batterie recharge la batterie automatiquement.

    • Correction de température 

    Si la température de batterie est inférieure à 25 ºC, la tension de charge devrait être ajustée à la hausse. Si trop haute, la tension de charge doit être réduite. Cette correction de température est de 30 mV par ºC pour une batterie en 12 V et 60 mV par ºC pour des systèmes en 24 V. Ceci peut sembler insignifiant, mais il est essentiel d’assurer une longue durée de vie à la batterie.

    • Cos Phi ou facteur de puissance 

    Exprime le déphasage entre le courant et la tension dans un système AC : Plus faible est cette valeur, plus la différence est grande. Dans un élément de chauffe, par exemple, le courant est en phase avec la tension, ainsi le cos phi est de 1. Dans un moteur, cependant, il y a une divergence, et le cos phi tend à être 0.8 ou parfois 0.6. Plus le cos phi est bas, plus le courant doit être important pour fournir une quantité de puissance donnée.

    • Courant 

    L’écoulement des électrons par un circuit. Le courant électrique est mesuré en ampères.

    • Courant alternatif (AC) 

    AC est le courant électrique comme par exemple celui de la prise de courant dans votre maison. D’autre termes sont utilisé pour le définir, comme par exemple, puissance de quai, alimentation groupe ou courant du convertisseur. Le courant AC change de polarité à une fréquence donnée : en Europe, par exemple, la polarité est inversée 50 fois par seconde. Par conséquent, la fréquence est de 50 Hertz (Hz).

    • Courant continu 

    Courant qui entre seulement dans une direction, tel que celui dans une batterie, panneau solaire, alternateur ou chargeur de batterie.

    • Cycle 

    La décharge théorique d’une batterie de 100 % à 0 %. Deux fois la décharge à 50 % et recharge complète est également un cycle, de même que quatre décharges à 75 % et recharges complètes. Ceci n’est que de la théorie, cependant: Dans la pratique une batterie n’est jamais déchargée à plus de 50 %.

    • CZone® 

    Un système CZone décentralise le dis­tribution de l’alimentation DC. Il place le contrôle de circuit et la protection proche de l’équipement consommateur pour raccourcir les câbles et diminuer les sections des fils conducteurs, ce qui réduit les coûts et le poids de l’ensemble du câblage. Un système CZone remplace les câblages complexes par un câble unique.

    begrippenlijst D

    • Digital Switching 

    Le Digital Switching est une innovation de Mastervolt qui simplifie radicalement l’installation, la configuration, la commande et la surveillance des systèmes électriques à bord. Cette plateforme CAN a fait ses preuves dans le domaine automobile. Elle est parfaitement compatible avec la plupart des grandes marques d’instruments de navigation. Elle vous offre tout un ensemble d’options confortables et luxueuses, comprenant la commande à distance. 

    begrippenlijst E

    • E-marking (marquage) 

    Une norme qui indique si l’équipement approprié peut être utilisé sur des véhicules tels que des ambulances et des véhicules pompiers. Afin de pouvoir prétrendre à la norme E-marking, l’équipement doit répondre aux exigences strictes en termes de sécurité, EMC et compatibilité. La plupart des chargeurs de batteries et convertisseurs Mastervolt se conforment à ces conditions.

    • E-Propulsion 

    La propulsion électrique est de plus en plus populaire et est obligatoire pour un grand nombre de zones de navigation « vertes’. Une version hybride est également disponible, permettant de choisir si vous souhaitez naviguer au moteur diesel ou au moteur électrique.

    • Électrolyte 

    Le liquide dans des batteries, composé de mélange d’acide sulfurique et d’eau. Sa densité est 1.280 dans une batterie chargée et 1.100 dans une batterie déchargée.

    • Electrolyte 

    The liquid in batteries, composed of a mixture of sulphuric acid and water. Its specific gravity is 1.280 in a charged battery and 1.100 in a discharged one.

    • EMC 

    Abréviation pour Electro-Magnetic Compatibility, EMC indique combien, le cas échéant, un appareil peut produire d’interférence électromagnétique et si il est sensible à l’interférence électromagnétique de l’extérieur. Un bon exemple est celui d’un chargeur de batterie et d’un four à micro-ondes. Le micro-onde ne peut pas produire plus d’interférence que déterminée par la norme EMC, et le chargeur de batterie peut ne pas être affecté par l’interférence e micro-onde. Naturellement, l’inverse est également vrai. Des conditions en termes d’EMC sont établies dans le cadre de la CE. Les équipements Mastervolt dépassent ces exigences strictes.

    begrippenlijst F

    • Fréquence 

    Le nombre de fois par seconde que le courant alternatif change de direction, exprimée en Hertz.

    begrippenlijst H

    • Hertz  

    Unité qui mesure la fréquence, c’est à dire le nombre de fois par seconde qu’un courant alternatif change de direction. En Europe c’est du 50 hertz, et aux Etats-Unis 60 hertz.

    • Hydrogène 

    Mélange d’hydrogène et d’oxygène hautement explosif formé pendant la charge de batteries à électrolyte liquide à l’aide d’un chargeur inadéquat. Une ventilation supplémentaire évite une concentration trop élevée.

    begrippenlijst I

    • Interrupteur à positions multiples 

    Un commutateur minuscule habituellement trouvé sur une carte électronique et utilisé pour régler les diverses fonctions de l’équipement de Mastervolt.

    • Isolation galvanique 

    Une situation où deux circuits sont électriquement reliés sans que leur terre ne soit en contact. L’isolation galvanique est réalisée à l’aide d’un transformateur.

    begrippenlijst K

    • Kilowatt (kW) 

    Unité pour le courant électrique équivalent à 1000 watts. Dix ampoules 100-Watt consomment un kilowatt.

    • Kilowatt-heure (kWh) 

    Un kilowatt d’électricité utilisé d’une heure. C’est la mesure la plus commune de la puissance d’énergie.

    begrippenlijst L

    • La loi d’ohm 

    Donne le rapport entre la tension (u), le courant (i) et la résistance (r). En termes de formule ceci est exprimé comme U= I x R. Si deux des trois valeurs sont connues, la troisième peut être calculée.

    • La terre 

    Le potentiel sans charge électrique, également appelé le potentiel de référence. Le pôle négatif d’une batterie est souvent relié au châssis en acier d’un véhicule ou d’un bateau, qui sert alors de terre.

    • LED (diode électroluminescente) 

    Lumière électronique avec une consommation de puissance très faible. Les LED sont généralement disponibles en différentes couleurs et dimensions. Mastervolt les utilise comme signaux lumineux sur des chargeurs de batterie et des convertisseurs. La dernière génération de LED peut être utilisée comme lumières et consomme très peu d’énergie.

    begrippenlijst M

    • MasterBus 

    MasterBus est la norme avancée de Mastervolt de transmission de données et d’intégration des composants de Mastervolt dans votre système électrique. Les avantages incluent l’intégration de système complet, le fonctionnement et la surveillance facile, et l’installation simple avec peu de câbles. Un réseau Master­Bus peut être facilement agrandi par la suite.

    • Millimètre carré (mm²) 

    Unité dans laquelle les sections de câble sont mesurées. Avec un système à courant continu de 12 ou 24 V, trois ampères devraient correspondre à un mm² d’épaisseur de câble. Pour des sytèmes 230 V les systèmes permettent 6 ampères par mm². Pour une longueur maximum de 3 mètres dans chaque cas.

    • Mode « stand by » 

    Dans ce mode le convertisseur émet une petite impulsion au lieu de la sortie classique en 230 V. Il détecte la mise en marche d’un équipement et le convertisseur démarre automatiquement, fournissant 230 V jusqu’à ce que le courant de sortie tombe en-dessous d’une valeur préréglée. Quand il y a peu ou pas de courant de sortie, ceci signifie qu’aucune charge n’est reliée et le convertisseur repasse en mode stand by. Ce système économise beaucoup d’énergie.

    begrippenlijst N

    • NMEA 2000 

    NMEA2000 est un standard de communication Plug and Play utilisé pour connecter les équipements marine et les afficheurs sur les bateaux. La communication se fait à 250 kb par seconde et permet à tous les appareils d’échanger avec n’importe quel afficheur ou autre équipement compatible avec le protocole NMEA 2000. NMEA2000 est compatible avec le réseau CANbus J1939, utilisé sur les véhicules routiers et moteurs à essence.

    • Norme BV 

    Le Bureau Veritas est une société française de classification pour les bateaux de transport, de passagers, et les grands yachts. Les conditions en termes de sécurité et fonctionnalité sont rigoureuses et la norme est exigée par beaucoup de compagnies d’assurance. La plupart des équipements Mastervolt respectent les normes rigoureuses BV.

    • Norme DNV GL 

    Det Norske Veritas est une société norvégienne de classification pour la navigation professionnelle et les activités offshore. Les conditions en terme de sécurité et de fonctionnalité sont très strictes, et la norme est exigée par beaucoup de compagnies d’assurance. La plupart des équipements Mastervolt répondent à ces normes rigoureuses DNV. Germanischer Lloyd est une société allemande de classification pour les navires marins professionnels. Les conditions en termes de sécurité et fonctionnalité sont très strictes et cette approbation est souvent nécessaire pour l’assurance.

    • Norme IEC 

    Le siège de La Commission Electrotechnique Internationale se trouve à Genève, Suisse, et développe des normes générales pour la sécurité des composants électriques et de l’équipement. Bien qu’elle propose des normes, le CEI n’est pas responsable de leur application, qui est habituellement effectuée par des laboratoires d’essai indépendants.

    • Norme Lloyd 

    Le Lloyd Register of Shipping est une société britannique de classification pour des yachts, des bateaux à usage professionnel, plates-formes pétrolières, etc. De nombreuses compagnies d’assurance exigent que les grands bateaux soient approuvés par Lloyd. Ceci signifie que le bateau et l’équipement à bord doivent répondre à des exigences rigoureuses.

    • Norme RRR 

    Le Russian River Register dicte des normes pour les produits et fabricants en termes de qualité, sécurité et respect de ’environnement. Seuls les produits respectant ces normes RRR sont autorisés sur les bateaux navigant sur les eaux intérieures et côtières du pays.

    • Norme RMRS 

    Le Russian Maritime Register of Shipping dicte des normes afin que les produits et fabricants soient conformes et puissent être installés à bord des bateaux navigant dans les eaux territoriales russes (mers et intérieures). Cet institut est également en charge des inspections s’y rapportant.

    • Norme UL 

    Une certification américaine fournie par Underwriters Laboratories qui est semblable à la CE-marque européenne et s’est principalement concentrée sur des questions de sécurité.

    • Normes ABYC 

    Le Conseil américain de bateau et de yacht est une organisation à but non lucratif qui représente les constructeurs américains. Elle fixe des normes et donne des recommandations pour l’équipement nautique (appareillage électrique électronique y compris) sur des bateaux de plaisance, ayant pour but l’amélioration de la sécurité. L’ABYC délivre des certifications pour certains produits.

    begrippenlijst O

    • Ohm 

    Unité pour la résistance électrique, indiquée par le symbole Ω. La résistance électrique est la propriété d’un conducteur à ralentir le passage du courant électrique qui le traverse.

    • Onde sinusoïdale 

    L’alternance de la tension peut être graphiquement indiquée par une onde sinusoïdale. Ceci se compose d’une ligne qui suit un modèle de vague autour d’un axe horizontal, qui représente le passage du temps et également les points auxquels la tension est zéro. Une fois que la ligne a tracé une vague entière au-dessus de l’axe de temps et une vague entière au-dessous, une onde sinusoïdale entière a été décrite.

    • Ondulation de tension 

    Une ondulation de tension est un petit courant alternatif sur un courant continu, qui résulte en une tension DC qui n’est pas entièrement lisse mais ondule légèrement. Tandis qu’une batterie fournit le courant continu pur sans aucune ondulation, ce n’est pas toujours le cas avec un chargeur de batterie. Avec un ancien modèle de chargeur, 50 % du courant contient des ondulations de tension. Une grande ondulation de tension raccourcit la durée de vie d’une batterie, qui doit être chargée avec du courant continu. En outre, une ondulation de tension peut interférer avec les systèmes audio, de navigation et de communications. Les chargeurs de batterie Mastervolt assurent une tension DC plate sans plus de 0.3 % d’ondulation de tension.

    begrippenlijst P

    • Pertes dans les câbles 

    Une perte de tension résul­tant de la résistance du câblage. Les pertes sont aussi liées à l’intensité.

    • Peukert 

    Le nom d’un scientifique allemand qui en 1897 a observé qu’une batterie fournit progressivement moins de puissance à mesure que le courant de décharge augmente. Peukert créa la formule qui donne le nombre d’ampère/heure qu’une batterie peut délivrer à un courant de décharge et un temps donnés. Les moniteurs de batterie Mastervolt tiennent compte de la loi de Peukert, s’assurant que vous avez toujours une vue d’ensemble correcte du statut de votre batterie.

    • Phase bulk 

    La première étape dans un système de charge moderne de 3-étapes+. Le courant de sortie du chargeur de batterie est 100 % pendant cette étape, alors que la tension dépend de la puissance demeurant dans la batterie. La phase bulk est suivie de la phase d’absorption.

    • Phase d’absorption 

    La seconde étape dans un processus de charge moderne à 3-étapes+. Les batteries sont chargées de 80 % à 100 % pendant cette étape. La tension est légèrement inférieure à la tension de gaz de la batterie, qui est de 2.4 V par cellule (ou de 14.4 V pour une batterie 12 V et de 28.8 V pour une batterie 24 V). La phase d’absorption suit la phase bulk et est alternativement suivie de la phase float.

    • Phase float 

    L’étape finale dans un processus de charge moderne à 3-étapes+. Bien que les batteries sont pleinement chargées pendant cette phase, elles reçoivent une charge d’entre-tien, alors que le circuit DC à bord est alimenté. La tension de charge est de 2.25 V par cellule ou de 13.25 V pour des batteries en 12 V et de 26.5 V pour des batteries 24 V à une température ambiante de 25 °C.

    • Power Sharing 

    Ce concept est lié à l’exécution de la pièce de chargeur d’un Combi une fois relié au réseau terrestre ou à un générateur. Il implique le règlement automatique de prise de puissance du chargeur de batterie quand la puissance est très basse. Dès qu’un fusible d’alimentation est en danger de surcharge, le chargeur de batterie réduit automatiquement son courant de sortie pour éviter de brûler le fusible.

    • Power Assist 

    Cette caractéristique est présente dans les Mass Combi Ultra. La fonction Power Assist permet d’assurer l’alimentation des consommateurs du bord avec l’appoint des batteries si la puissance se trouve en danger de surcharge. Elle est activée une fois que l’entrée du chargeur de batterie a été réduite à zéro par l’intermédiaire du système power sharing du combi.

    • Puissance de crête 

    Le courant maximum pouvant être fourni par un convertisseur pendant de courtes périodes. C’est souvent nécessaire, car les moteurs électriques peuvent consommer jusqu’à dix fois leur puissance nominale au moment du démarrage. Les convertisseurs Mastervolt fournissent un courant de crête élevé, atteignant souvent deux à trois fois leur capacité nominale.

    begrippenlijst R

    • Raccordement parallèle 

    Dans un raccordement parallèle le courant peut traverser des circuits multiples. En connectant les batteries en parallèle (positif sur positif, négatif sur négatif), la capacité du parc de batterie est augmentée, alors que la tension reste la même. Par exemple, alors que deux batteries 12V/55Ah reliées en parallèle ont une tension de 12 V, la capacité est 55 + 55 = 110 Ah.

    • Rendement 

    Le rendement d’une source d’énergie est exprimée en pourcentage (%). Un appareil avec un rendement de 90 %, par exemple, a une puissance de 100 % au début et 90 % à la fin. Les 10 % perdus sont principalement transformés en chaleur. Plus le rendement d’un convertisseur est élevé, plus les batteries durent longtemps.

    begrippenlijst S

    • Soft Start 

    Appareil utilisé pour réduire le courant d’appel des transformateurs et des moteurs. n Sonde de température Une sonde de température devrait être fixée à la batterie de sorte que le chargeur puisse optimiser la tension de charge selon la température de batterie. La tension de charge dépend de la température de batterie (voir aussi Correction de température).

    • Surcharge 

    Un concept lié à la sécurité d’un convertisseur, groupe électrogène ou connexion puissance. Un fusible, par exemple, permet d’éviter la surcharge. Tous les convertisseurs Mastervolt sont équipés d’une protection électronique contre la surcharge.

    • Surveillance de batterie 

    Indique l’état de la batterie Mastervolt offre une sélection de 4 modèles. Tout d’abord, le BattMan, avec un afficheur résistant aux projections d’eau et un cadran d’energie. Il se décline en deux modèles. Ensuite, le Masterlink BTM-III, avec un écran et une barre de LED pour des informations détaillées sur la batterie. Le moderne MasterShunt associé au EasyView 5 fournit les informations détaillées sur la tension, le courant, l’historique et les données utilisateur. Il s’intègre facilement au réseau MasterBus, avec toutes les fonctions accessibles sur écran tactile. Reportez-vous aux pages 114-115 pour en savoir plus sur les contrôleurs de batterie.

    • Système de commutation 

    Un système (souvent automatique) utilisé pour commuter entre les différentes sources d’énergie, telles que le secteur, le groupe et le convertisseur.

    begrippenlijst T

    • Technologie à découpage haute fréquence (HF) 

    Cette technologie permet au courant alternatif entrant d’être rectifié en courant continu au-dessus d’un pont de diode. La tension DC en résultant est coupée en parties avec une haute fréquence à l’aide d’un commutateur électronique qui est mis en marche et arrêté très rapidement. Ceci crée un courant alternatif simulé avec une haute fréquence, 35 kHz (35.000 Hertz) par exemple. Ce AC peut être converti en tension plus haute ou plus basse par l’intermédiaire d’un très petit transformateur. Plus la fréquence est haute, plus le transformateur peut être petit. Mastervolt utilise la technologie à découpage haute fréquence dans tous ses équipements, offrant les avantages importants en termes de dimensions, de poids et de rendement. Un autre avantage est que vous pouvez dire au revoir au bourdonnement irritant d’un transformateur.

    • Technologie de recombinaison 

    Utilisée dans les batteries Gel et AGM pour s’assurer que le gaz (l’oxygène et hydrogène) produit par la charge est recombiné dans l’eau. Ceci signifie que les batteries peuvent être sans entretien et scellées.

    • Tension de charge 

    Tension utilisée pour charger des batteries. En moyenne, elle s’élève à 14.4 V ou 28.8 V pendant la phase d’absorption et 13.25 V et 26.5 V pendant la phase de float à 25 °C.

    • Tension de gaz 

    Le niveau de tension auquel la batterie commence à produire du gaz. À une température ambiante de 20 ºC, la tension de gaz est de 2.4 V par cellule ou de 14.4 V pour une batterie de 12 V et de 28.8 V pour une batterie de 24 V.

    • Transformateur d’isolement 

    Il convertit le courant du quai à une tension égale, supérieure ou inférieure en assurant une isolation galvanique entre le quai et le bord pour éviter les effets de corrosion et accroître la sécurité.

    begrippenlijst V

    • Volt (V) 

    Unité dans laquelle le potentiel électrique (tension) est mesuré.

    • Volt-ampères (VA) 

    Unité permettant de mesurer le courant électrique.

    begrippenlijst W

    • Watt (W) 

    Unité qui mesure la puissance, calculée en multipliant volts par les ampères.

    • Watt-heure (Wh) 

    Mesure de courant électrique à temps. Un watt-heure d’électricité est égal à un watt de puissance consommée en une heure. Une ampoule 10-Watt utilise 10 watts-heure d’électricité en une heure (voir également kWh).

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