close

close
Accueil / Systèmes / Un système Mastervolt pour un plaisir insouciant de navigation

Un système Mastervolt pour un plaisir insouciant de navigation

 

Application    

Bateau à moteur entre 25 et 35 pieds

Utilisation

Généralement à la journée, la nuit dans un port

Détails   

Équipements à bord normaux

 

dessin vue synoptique

Votre profil de navigation

Le système Mastervolt décrit ci-dessous assume que la situation se produit fréquemment. Vous naviguez hors de la marina le matin et prévoyez de passer la journée avec deux ou quatre personnes, appréciant le temps passé sur l’eau à bord de votre bateau à moteur. En fin de journée vous retournez soit à votre port d’attache ou passez d’une marina à l’autre, où vous avez accès à la puissance du quai. Les appareils habituels sont toujours à bord et vous voulez également utiliser l’équipement que vous avez apporté avec vous tel que votre ordinateur portable.

Consommation d’énergie 

Bateau à moteur entre 25 et 35 pieds

* Les pompes fonctionnent 1/10 du temps, pour une moyenne de 3 Watt.
** Le réfrigérateur tourne 1/5 du temps, pour 10 Watt en moyenne.

Les besoins de base

  • La capacité AC maximum est de 50 Watt pour le PC portable et le chargeur de téléphone/tablette.
  • Votre station de navigation a, par exemple, un GPS, un tachymètre et une jauge de profondeur.
  • Extrêmemement pratique : Avec un convertisseur à bord vous et vos invités pourrez utiliser les adapteurs standard de téléphone et d’ordinateur portable.

Choix du système

Un système qui comprend un chargeur et un convertisseur apporte une grande souplesse d’utilisation et de la fiabilité. Le chargeur fournira la charge optimum même en cas de puissance de quai limitée ou instable et peu fiable. Le convertisseur sinusoïdal permettra d’alimenter tous vos appareils sensibles à bord. De l’énergie toujours disponible quand vous en avez besoin.

Batterie de service : MVG 12/120

L’ensemble des consommateurs AC et DC requiert environ 0,6 kWh. La décharge profonde des batteries n’étant pas recommandée nous optons pour une capacité de 1.2 kWh qui permet une décharge à 50%. Considérant les équipements standard à bord (tels que l’éclairage) et la facilité d’installation, nous choisissons une installation en 12 V. La batterie requise sera donc de 1,2 kWh/12 V = 100 Ah. 

Chargeur de batterie : ChargeMaster 12/25-3

Dans des conditions normales d’utilisation, nous nous basons sur 25% de la capacité de la batterie pour choisir le chargeur, soit 25% de 100 Ah signifie qu’il faut un chargeur de 25 A. Dans ce cas, le ChargeMaster 12/25-3 est un excellent choix. Il est même capable de charger jusqu’à trois parcs de batteries. Ici nous en utiliserons deux : un pour la batterie de service et l’autre pour la batterie de démarrage. Ce système apporte la souplesse de pouvoir en ajouter une autre ultérieurement en cas d’évolution de l’installation. Par exemple, vous pourrez utiliser la troisième sortie pour une seconde batterie de démarrage pour un second moteur ou un propulseur d’étrave. 

Convertisseur: AC Master 12/300

Le modèle AC Master 12/300 est correctement dimensionné pour alimenter tous les appareils en même temps. 

Surveillance : DC Systems Monitor (DCSM)

Configurez le DCSM pour afficher les données de façon analogique, graphique ou numérique. Vous pourrez surveiller le niveau de charge (en A) pour deux parcs de batteries, la capacité restante exprimée en Ah et en %, l’état d’une batterie, le niveau de réservoir et l’état des circuits importants (On/off).

Autres composants du système

Synoptique de l’installation 

Bateau à moteur entre 25 et 35 pieds