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Le système Wissinger. Indépendance et confort autour du monde

dessin vue synoptique

Michael Wissinger voulait voyager à travers le monde avec ses propres moyens de transport. Il a demandé au carrossier aménageur Bischoff+Scheck de lui construire un camion qui utiliserait des produits d’autonomie en énergie Mastervolt pour alimenter la consommation d’électricité du bord.

Le véhicule qui en résulte combine la robustesse requise pour conduire sur toutes les routes et quelle que soient les conditions avec le confort « comme à la maison », bienvenu pour profiter de longs voyages qui peuvent durer jusqu’à un an. L’autonomie électrique sur d’aussi longues périodes est cruciale pour garder un tel niveau de confort, particulièrement lorsque vous traversez des régions où la connexion au secteur est rarement possible.
 

Pour apporter la tranquillité d’esprit à Michael au cours de ses plus grandes aventures, l’installation Mastervolt fournit :

  • l’alimentation (DC et AC) de tous les appareils embarqués, en toute autonomie, à partir des batteries. 
  • la charge des batteries par les panneaux solaires, ou le moteur du camion pendant les heures de conduite. 
  • l’autonomie sans rouler (sans charger les batteries par le moteur), jusqu’à une semaine pendant les périodes ensoleillées.

Consommation d’énergie

Consommation d’énergie

Choix du système

L’exigence pour ce véhicule est une autonomie d’une semaine pendant les périodes ensoleillées. Avec une moyenne de consommation quotidienne de 5 kWh et environ 3 kWh de production d’énergie solaire pendant une journée ensoleillée, cela fait un total d’énergie requise de 5-3=2 kWh, soit 14 kWh pour 7 jours. Ceci peut être accompli par trois batteries MLI Ultra 24/5000 qui apportent une capacité totale de 15 kWh. Avec les batteries Lithium Ion, la capacité réelle peut être pratiquement toute utilisée (80 %) sur chaque cycle de décharge sans mettre en jeu la durée de vie des accumulateurs, évitant ainsi d’avoir à sur-dimensionner les batteries. Lorsque le ciel est couvert, cette même configuration est capable de fournir de l’électricité pendant presque trois jours sans avoir à démarrer le moteur.

La plupart des équipements électriques embarqués doivent être alimentés en courant alternatif, ce qui implique la présence d’un convertisseur dans l’installation. Pour pouvoir alimenter plusieurs appareils en même temps, le choix s’est porté sur deux Mass Combi 24/2600-60s dont les convertisseurs peuvent fournir 5000 W. L’utilisation d’un équipement combiné convertisseur/chargeur apporte l’avantage de charger directement. Les deux sources principales d’énergie sont l’alternateur branché sur le moteur du camion et quatre panneaux solaires sur le toit. Pour charger correctement la batterie Lithium Ion, un régulateur de charge Alpha Pro MB est utilisé avec l’alternateur. A l’époque où ce véhicule a été équipé, Mastervolt ne disposait pas de régulateur de charge MPPT dans son catalogue. Aujourd’hui, ce serait le choix pour fonctionner avec les panneaux solaires.

Composants de l’installation électrique

  • 3 x MLI Ultra 24/5000 batterie Lithium Ion. 
  • 2 x Mass Combi 24/2600-60. 
  • 2 x DC Distribution 500. 
  • 1 x relais à verrouillage 500 A. 
  • 1 x régulateur de charge Alpha Pro MB. 
  • 1 x alternateur Alpha 24/150 MB. 
  • 1 x commande à distance MasterView Easy. 
  • 1 x câble de puissance 16 A. 
  • 1 x prise 16A/230 V.

Synoptique de l’installation

Synoptique de l’installation