close

close
Accueil / Applications en situation réelle / Le système Korvet. Les fonctionnalités d’un superyacht

Le système Korvet. Les fonctionnalités d’un superyacht

dessin vue synoptique

Les réseaux CANbus sont de plus en plus utilisés sur le marché nautique, offrant un fonctionnement plus simple et plus de confort aux utilisateurs. Le Korvet 14 CLR construit par Deep Water Yachts est un bateau typiquement équipé avec la technologie de réseau intelligent CANbus de Mastervolt (MasterBus et CZone) qui permet de suivre les données importantes, telles que les niveaux de réservoirs d’eau et de charge des batteries de service d’un seul coup d’œil, et d’y associer des seuils d’alarme. L’installation comprend un module GPRS pour communiquer sur le réseau de téléphonie mobile (par exemple : envoi d’un texto lorsque le niveau de batterie est bas). Grâce à l’intégration avec les instruments de grandes marques partenaires, il est également possible d’afficher et commander les fonctions depuis les afficheurs de navigation.

En regroupant des fonctions diverses sous un seul mode, le système peut être paramétré à convenance pour agir avec une seule action facile. Par exemple, utilisez le mode « off » si vous savez que le bateau ne sera pas utilisé pendant une assez longue période. Cette commande coupe les circuits de tous les consommateurs, y compris la partie convertisseur du Mass Combi Ultra et met automatiquement le coupe-batterie dans la bonne position. Vous pouvez aussi régler l’éclairage du pont pour qu’il s’estompe lorsque vous quittez le bord. 

C’est devenu facile maintenant de mettre son bateau en mode « navigation de nuit » ou « relax ». En outre, la commutation numérique Mastervolt donne le contrôle complet de tout le bateau avec quelques touches seulement.
 

Les besoins de base

  • Naviguer, suivre les données du système et commander l’électronique du bord à partir d’un seul afficheur. 
  • Commutation numérique et suivre les données pertinentes sur un iPad. 
  • Réunir le chargeur de batterie, le convertisseur et le système d’alimentation AC en un seul élément pour gagner de la place. 
  • La puissance de quai maximale peut varier d’un port à l’autre entre 4 et 16 A. Un contrôle simple et automatique de l’installation électrique par l’électronique doit assurer qu’une demande de consommation excessive ne déclenchent pas les fusibles de la puissance de quai. 
  • Disponibilité des données pertinentes sur un téléphone mobile. 
  • Capacité des batteries 24 V pour répondre à des fortes demandes.

Consommation d’énergie

Consommation d’énergie

Choix du système

Chargeur/convertisseur : Mass Combi Ultra 24/3500-100

Le Mass Combi Ultra est un chargeur de batterie 100 A, un convertisseur 3500 W et une alimentation de quai AC en un seul appareil. Le Combi peut être utilisé avec toutes les sources d’énergie, telles que le groupe, la puissance de quai, les batteries et les panneaux solaires. Il contrôle et distribue automatiquement l’électricité, passant harmonieusement d’une source à l’autre en fonction de leurs disponibilités. En définitive, les batteries sont toujours suffisamment chargées et la tension AC est stable pour les équipements électriques du bord. Cette solution tout-en-un optimise la facilité d’installation et le confort.

Batteries : 4 x MVG 12/200 (24V/400Ah)

Ce système comprend quatre batteries de 12 V et 200 Ah en série/parallèle qui apportent une tension de batterie de 24 V. Les consommateurs AC et DC réclament 5,9 kWh au total. Avec un facteur de correction de température de 20 % et un facteur de correction de longévité de 20 %, on obtient une consommation totale de 8,26 kWh, ce qui, divisé par 24 V donne 344 Ah. Ceci signifie que la capacité des batteries doit être de 400 Ah. Sur cette installation, la batterie de service fonctionne cycliquement (50 % charge / décharge) et par conséquent, c’est la technologie gel qui est utilisée. Les batteries gel sont totalement sans entretien et idéales pour les applications cycliques comme pour les batteries de service.

Monitoring : MasterView Easy

L’afficheur de commande à écran tactile est facile à lire et à utiliser.
Le bouton gris permet d’allumer, éteindre l’écran ou le verrouiller, tandis que toutes les autres fonctions se gèrent directement sur l’écran tactile.

Interface sans Fil + Connecteur IsF MasterBus

Avec l’utilisation de l’Interface sans Fil avec l’appli Mastervolt téléchargeable gratuitement, tout le système peut être suivi et commandé depuis un iPad. L’Interface sans Fil crée une connexion sans fil entre l’iPad et le système Mastervolt et peut également fonctionner comme «client» du routeur principal. Ici, l’avantage est de pouvoir se connecter à un seul réseau WiFi pour utiliser l’Internet et d’autres applications.

Autres composants du système

  • Groupe 7 kW. 
  • 1 x Mass GI 3,5 kVA/16A; transformateur d’isolation léger pour l’utilisation de la ligne de quai en toute sécurité, vital pour les coques en aluminium pour éviter l’électrolyse et la corrosion. 
  • 1 x commutateur de batterie automatique. 
  • 1 x Mastershunt 500; un système de suivi de batterie intégré au réseau MasterBus avec toutes les données relatives à l’état de vos batteries. 
  • 1 x DC Distribution 500; connecte jusqu’à quatre appareils DC dans les groupes DC. 
  • 1 x Signal Interface. 
  • 9 x Output Interfaces. 
  • 4 x Switch Control Interfaces. 
  • 1 x Module GPRS . 
  • 1 x Interface CZone Network Bridge ; pour isoler des sections de réseau NMEA 2000 et limiter les consommations de courant en veille. 
  • 1 x câble d’alimentation / NMEA 2000. 
  • 1 x câble de puissance 16 A, 25 m. 
  • 1 x prise 2+PE, 16A/230V.

Synoptique de l’installation

Synoptique de l’installation