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Le système FLiDAR. Mesurer l’énergie de la mer avec Navex Elektro Belgium

dessin vue synoptique

La bouée d’acquisition de donnée FLiDAR représente une avancée majeure pour le monde de l’éolien offshore. Elle permet de diminuer largement les coûts de mesure des ressources éoliennes en mer. Les sociétés de développement de champs d’énergies renouvelables qui travaillent sur l’éolien offshore, l’énergie houlomotrice ou hydrolienne vont trouver la bouée FLiDAR très utile. Il suffit d’une journée pour la déployer et qu’elle livre des données hautement précises et en temps réel tout au long du développement du projet. Elle a montré qu’elle pouvait mesurer la puissance potentielle du vent avec une précision équivalente à celle des stations météorologiques installées à terre, quel que soit l’état de la mer.

La méthode de travail de FLiDAR consiste à louer la bouée avec un contrat de fourniture de données, ce qui minimise le risque financier pour le client tout en offrant une grande souplesse d’utilisation. La qualité, la fiabilité et la disponibilité permanente sont des aspects clés pour lesquels les ingénieurs de FLiDAR se sont tournés vers Navex Elektro et Mastervolt en ce qui concerne l’alimentation électrique embarquée.
 

Consommation d’énergie

Consommation d’énergie

Les besoins de base

  • Pour assurer un fonctionnement continu en mer, de longues périodes d’autonomie en énergie électrique doivent être garanties, même lorsque les ressources éolienne et solaire sont largement en-dessous de la moyenne. 
  • Toutes les alimentations doivent être fournies en 12 V ou 24 V. 
  • Pouvoir mesurer et contrôler à distance tous les équipements (y compris redondants) embarqués consommateurs et sources d’énergie, toujours pour assurer le fonctionnement en temps réel, et si nécessaire, déclencher des actions de maintenance ponctuelles.

Choix du système

Le type de batteries a utiliser était une décision cruciale pour cette application.

Batteries : 12 x MLI Ultra 24/5000

La technologie Lithium Ion a été choisie pour des critères de faibles poids et encombrement, et par-dessus tout, le ratio d’efficacité énergétique (RTE). Stocker l’énergie avec ces batteries et utiliser cette même électricité pour les équipements embarqués montre une efficacité supérieure à 90 %, ce qui signifie que la perte d’énergie est divisée par trois par rapport à des batteries conventionnelles. Pour que la bouée FLiDAR continue à mesurer et envoyer des données même lorsque le ciel est couvert et que le vent est faible, il a été décidé d’installer deux parcs de six batteries chacun. Il s’agit de MLI Ultra 24/5000s pour une capacité totale de 60 kWh. Cette capacité totale des batteries signifie que la bouée peut fonctionner pendant à peu près deux semaines sans soleil ni vent du tout, ou deux mois avec une exposition au vent moyenne et totalement sans ensoleillement.

Distribution numérique

Le suivi et le contrôle à distance des différents composants consommateurs et sources d’électricité embarqués sont possibles grâce à l’intégration de toutes les informations nécessaires au MasterBus. Une combinaison de commutateurs numériques et d’interfaces de jauges (pour mesurer le courant à partir d’une interface propriétaire) assure la mesure et le contrôle de tous les circuits tandis que les données environnementales telles que la température et l’humidité sont également traitées. Pour assurer la redondance, les deux parcs de batteries peuvent être séparés par des relais 500 A commandés par des interfaces Sortie Contact Multifonction. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées à distance avec l’intégration d’un module GPRS au réseau MasterBus.

  • 2 x MasterShunt 500 
  • 2 x DC Distribution 500 
  • 8 x Digital DC 10x10A 
  • 20 x Interface de Jauge MasterBus 
  • 1 x Digital Input 
  • 1 x Module GPRS 
  • 4 x Sortie Contact Multifonctions

Conversion de tension : 5 x DC Master24/12-12A

Les consommateurs 24 V sont alimentés directement par les batteries, tandis qu’un jeu de cinq DC Master 24/12 (convertis-seurs DC-DC) convertit la tension pour les équipements en 12 V.

Chargeur de batterie : 3 x ChargeMaster 24/100

La bouée peut être connectée au réseau lorsqu’elle est à terre. Les batteries MLI Ultra sont alors chargées par un jeu de chargeurs de batterie ChargeMaster.

Autres composants du système

  • 8 x régulateurs de charge solaires MPPT SCM25 pour charger efficacement les batteries Lithium Ion avec les panneaux solaires. 
  • 14 x relais à verrouillage 500 A. 
  • 2 x coupe-batteries Pro Installer 400A EZ-Mount.

Synoptique de l’installation

Synoptique de l’installation