close

close
Accueil / Actualités / Mastervolt est à nouveau choisi comme fournisseur officiel des installations électriques Pour la prochaine Volvo Ocean Race 2017-18

Mastervolt est à nouveau choisi comme fournisseur officiel des installations électriques Pour la prochaine Volvo Ocean Race 2017-18

www.poweredbymastervolt.com

Mastervolt, le spécialiste des solutions d'alimentation électriques autonomes, a de nouveau été choisi pour fournir les installations électriques de chacun des huit monotypes de la flotte Volvo Ocean Race. 

Lors de l'annonce officielle à la presse, Nick Bice, Chief Technical Development Officer de la Volvo Ocean Race a déclaré : « Mastervolt est la section technique du Boatyard et de la Volvo Ocean Race.

Et Mastervolt m'a bien aidé à développer la relation entre la course et un partenaire telle que je l'entends. Lors de la dernière édition, ils étaient toujours présents à chaque étape et ils nous ont aidés comme vous ne l'imaginez pas. Ainsi, ils ont constitué un partenariat fantastique avec la Volvo Ocean Race et nous sommes impatients de travailler encore avec eux dans le futur. »

Cette course autour du monde est un événement épuisant et extrêmement compétitif et l'édition 2017-18 de la Volvo Ocean Race sera encore plus rude que jamais. Non seulement les bateaux vont courir plus loin, mais il y a davantage d'étapes et plus de navigation dans les mers du sud. Mastervolt a été choisi encore une fois comme fournisseur officiel grâce à l'excellence du service fourni et la robustesse démontrée de ses installations électriques qui alimentent tout à bord, du vérin de quille aux déssalinisateurs, en passant par l'équipement média.

Les données collectées pendant la course précédente se sont révélées inestimables, avec les quelques 88,2 millions de tours effectués par chaque alternateur et les 275 cycles complets de charge pour chaque batterie Lithium Ion, bien que cela ne représente qu'un septième de la durée de vie totale en terme de nombre de cycles. Les techniciens du laboratoire Mastervolt Power Lab d’Amsterdam ont pris en compte les retours faits sur les performances de chaque composant, et ils ont affiné le système embarqué qui fournira la meilleure alimentation à chaque borne extrême des plages de température et d'humidité.

Toujours à la pointe
La nouvelle installation permet aussi aux bateaux d'avancer avec les toutes dernières technologies, et de profiter des avantages fournis par les produits les plus récents de Mastervolt et de sa marque de commutateurs numériques CZone. Toutes les installations doivent être identiques, jusqu'à la dernière vis et le nombre de colliers de serrage, cependant les équipages pourront déterminer la meilleure façon pour eux d'utiliser l'électricité disponible.
En installant un AC Master 24/1500 sur le circuit secteur, on donne à l'équipage suffisamment de puissance pour une machine à café ! Toujours bon pour le moral dans les moments de tempête.
Nous avons aussi ajouté une interface COI (Combination Output Interface) de CZone, qui remplace la boîte à fusible traditionnelle et dote le système de charge de plus d'intelligence. Le réseau CZone  de commande numérique et de monitoring simplifie l'installation électrique en remplaçant le câblage lourd et compliqué par des interfaces robustes et ad’ hoc. C'est également une solution perfectionnée pour automatiser des commandes compliquées et faire face aux enjeux de monitoring associés aux systèmes embarqués d'aujourd'hui.
Les câbles NMEA ont été remplacés par la version Ancor, qui présente plus de capacité. Maintenant tout peut être suivi et contrôlé depuis le nouvel afficheur CZone Touch 5 à écran couleur. Ces écrans lumineux et lisibles en plein soleil sont parfaitement étanches et équipés de la connexion WiFi.

Chaque équipement clé sera suivi à distance et les données collectées seront utilisées pour l'amélioration permanente des produits. « Une belle analogie avec l'industrie automobile. » dit Ton de Winter, EMEA Business Leader au siège de Mastervolt en Hollande. « Le développement de voitures de haute performance ne serait pas où il se trouve maintenant sans l'apport de la Formule 1. En prenant toutes les données du système entier, nous pouvons améliorer tous nos produits. Les clients qui utilisent par exemple nos batteries Lithium Ion, y compris en dehors du monde maritime, bénéficient directement de ce que nous découvrons grâce à la Volvo Ocean Race. »

Gardons la simplicité
Pour la prochaine course, l'accent a été mis que le côté simple et intuitif des installations Mastervolt.

« Ce que nous avons appris, c'est que la clé du succès est de faire en sorte que les systèmes soient faciles à utiliser. » dit Nick Holland. « Les équipiers ont des athlètes de haut niveau et ils veulent passer le moins de temps possible à s'occuper de l'installation électrique. Par conséquent, tout doit pouvoir fonctionner en appuyant simplement sur un bouton et avec des déclenchements d'alarmes uniquement lorsque c'est absolument nécessaire. »

Pour la course 2017-18, chaque bateau sera équipé d'un hydro-générateur qui, comme tous les autres équipements de charge, sera suivi en temps réel sur la page de monitoring Power Project du site Internet de la Volvo Ocean Race.

La course partira d'Alicante en October 2017, et vous pouvez trouver tous les détails sur www.volvooceanrace.com